Les 9 signes d’une vie ou d’une assemblée en bonne santé

08/03/2016 23:19   Les 7 étoiles et les 7 chandeliers (7 types d’assemblées des saints et 7 types de vies) Apocalypse 1 17-20 « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises ».

La typologie : étude des caractéristiques des données en vue de déterminer des types, des systèmes.

« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » le livre de Jean 13 :34-35. La règle d'or, la clef de tout selon le livre de 1 Corinthiens 16 : 14 « Que tout ce que vous faites se fasse avec charité ! ».

I. Le message biblique exposé (la bonne interprétation)

C’est une façon de prêcher qui expose ce que les écritures ont à dire sur un passage particulier, en expliquant clairement sa signification et la manière de l’appliquer au sein de la congrégation. C’est un engagement à écouter la parole d’Elohim et à la mettre au centre de notre propre louange.

Matthieu 5 : 17-18 (levatel et lekaem) « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé ».

Romains 6 : 15 « Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! ».

Romains 3 : 31 (être sous la Grâce et la Torah) « Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi ».

Romains 11 : 16-18 (greffés dans la racine ou être mis au sein...) « Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi ».

Apocalypse 1 :10 (le jour du Très-Haut appeler le jour du seigneur / soleil) « Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette ».

 II. L'engagement à la théologie biblique (enseignement)

Paul donne la charge à Tite d’enseigner une doctrine saine. Nous devrions être concernés non seulement par la façon dont nous sommes enseignés mais aussi par ce qui nous est enseigné. La théologie biblique doit nous amener (c’est un engagement) à connaître précisément le Très-Haut de la Bible comme il s’est révélé dans les écritures, et à nous engager de plus en plus (le contraire est la religiosité selon le livre de Matthieu 23 :25-33 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. Comblez donc la mesure de vos pères. Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?).

Engagement :

Josué 1 : 8 « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras ».

Psaumes 119 : 97 « Combien j'aime ta loi ! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation ».

Psaumes 119 : 15 « Je médite tes ordonnances, J'ai tes sentiers sous les yeux ».

Psaumes 119 : 105 « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier ».

III. Une compréhension biblique de la bonne nouvelle (Evangile) 

L’évangile est le cœur des enseignements donnés par Yeshua le Messie. La bonne nouvelle n’est pas que le Père veuille assouvir les besoins ou les désirs de chacun ou de les aider à avoir une meilleure image d’eux-mêmes. Mais d'abord une transformation.

a. spirituelle

b. physique

c. matérielle


NOTE : Prendre l'évangile comme une source de gain périssable sans la transformation de l'âme est une pensée erronée. 

Exemple : le pauvre Lazare et le riche selon le livre de Luc 16 :19-31 « Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait ».

Voici en résumé la pensée fondamentale de la bonne nouvelle : 

  1. Nous avons péché et nous sommes rebellés contre notre créateur, Notre Juge

  2. Il a cependant gratuitement, par grâce, envoyé Son Fils mourir à notre place pour nos péchés et subir le châtiment que nous méritons.

  3. Il nous crédite de la droiture de Son fils et nous acquitte de notre dette lorsque nous nous repentons de nos péchés et acceptons la mort et la résurrection du Messie.

  4. C’est cela la bonne nouvelle qui mène au règne éternel et nous procure toutes les bénédictions du Père en Yeshua par le RouaH.

 IV. Une compréhension biblique de la conversion (la transformation quotidienne qui nous méne à la perfection selon le livre de Matthieu 5:48 "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait".

Révélation : Accepter Yeshua seulement ne suffit pas, il nous faut la conversion et demeurer dans le commandement.

Le changement spirituel dont nous avons besoin est si grand que le Père seul peut le faire par notre obéissance selon le livre d’Isaïe 1 : 19 « Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays ».

Nous avons besoin que le Père nous transforme « nous convertisse ». La conversion n’a pas besoin d’être une expérience émotionnelle ou mystique. Mais elle doit se voir par les fruits qu’elle produit si cela doit être ce que la Bible appelle une vraie conversion et elle doit se concrétiser par un changement de comportement.

  1. Dans la société (Travail, projets, amis)

  2. Chez-soi entend qu'époux, épouse, enfant; famille

  3. Dans l'assemblée des saints là où la sainteté est obligatoire

V. Une compréhension biblique de l'évangélisation  

La façon dont une personne annonce l’évangile est clairement liée à la compréhension que cette personne a de l’évangile.

Présenter l’évangile à quelqu’un en lui faisant croire que c’est quelque chose que cette personne a naturellement envie, tel que la richesse, la joie ou la paix intérieur, c’est lui présenter une demi vérité. Cela peut engendrer une fausse conversion.

L’entière vérité est que notre plus important et profond besoin, c’est d’être spirituellement en vie et la vie spirituelle ne s’obtient que par la repentance pour nos péchés et l’acceptation de Yeshua le Messie comme Notre Sauveur. La vraie richesse, la vraie joie et la vraie paix nous sont alors données. Notre rôle doit être de présenter l’évangile ouvertement sans compromettre l’action du Père agir dans notre vie.

 

VI. une compréhension biblique de ce qu'est un membre de l'assemblée des saints (l'église)

-lieu de rencontres

-lieu de passe-temps

-la communauté nous aide à atteindre la perfection car elle est l'appui et la colonne de vérité

Etre membre d’une église locale devrait refléter un engagement envers cette assemblée locale (Bergerie / exemple de la marche d'Israël dans le désert).

Notre engagement doit se traduire (être montré) par notre présence et notre participation spirituelle, physique, par nos dons financiers, par la prière et par le service dans un des ministères de l'assemblée si possible ; sinon, être membre ne veux rien dire ; c’est un terme sans valeur et même dangereux.

Il ne devrait pas être permis à certains membres de rester membres pour des raisons sentimentales ou par négligence (manque d’attention).

Etre membre d’une assemblée locale, c’est reconnaître que nous voyageons ensemble dans un même bateau ou train de la Vie sur cette terre en tant qu’étranger dans ce monde, que nous sommes mis à part et en route vers notre demeure céleste.

 VII. Une compréhension biblique de la discipline dans l'église

La discipline dans l’église régit notre vie de membre. Le mot discipline peut sembler négatif de nos jours pour certaines personnes mais il est important et même vital « spirituellement » pour un chrétien de connaître les règles de conduite personnelles et communes à la lumière de l’évangile. Si nous ne pouvons pas dire comment un chrétien ne devrait pas vivre, comment pouvons-nous lui dire comment il devrait vivre. Chaque église locale a la responsabilité de juger de la vie de chaque membre qui la compose ainsi que de l’enseignement qui y est apporté afin que rien ne vienne compromettre l’image de l’église comme témoin de Yeshua.


VIII. Promouvoir la vie, la progression de l'Eglise et de ses membres

L’Eglise doit être en mesure de gérer et d’évaluer la progression non seulement numérique de ses membres mais aussi la progression de leurs vies spirituelles. Bien que les croyants s’attachent à d’autres choses. Le seul signe certain de la progression d’une église doit s’observer par l’augmentation en sainteté de la vie de l’église et de celle de ses membres. Ce concept est presque éteint dans l’église moderne. Il faut retrouver la vraie signification d’un disciple. Cela permettra à l’église d’être un meilleur témoin pour et dans le monde.


IX. La compréhension biblique de l'encadrement

Il devrait y avoir une pluralité d’anciens ou de leaders dans chaque église locale. Cette pluralité n’est pas seulement biblique mais pratique. Les anciens et leaders aident et secondent le(s) pasteur(s) dans les tâches pratiques, ce qui permet de libérer le(s) pasteur(s) pour qu’il(s) puisse(nt) s’occuper pleinement de l’église d’Elohim.

Cette liste de 9 signes n’est pas une liste exhaustive des signes qui serait uniquement nécessaire à la bonne santé spirituelle d’une église. Il y a d’autres signes importants nécessaires à la bonne santé spirituelle d’une église comme la prière ainsi que les rapports humains entre membres de l’église comme par exemple l’amitié et le partage entre chrétiens. Nous recherchons et voulons voir aussi ces autres signes dans l’église mais cette liste spécifique de 9 signes nous semble correspondre à ceux qui sont les plus négligés dans l’Eglise de nos jours. Nous voulons voir des églises qui reflètent le Caractère d’Elohim.

 

 

Dr OMADI Shamuel