Partie I - LA GLOIRE DU PÈRE – Shekinah : La définition

26/12/2015 21:47

Shekinah est la présence sainte, glorieuse et active d’Elohim, le TRES-HAUT en nous, par nous et pour nous. Elle s'installe et demeure. Le mot hébreu « chekin » signifie s'installer, demeurer, en tous lieux, et plus particulièrement dans « la nuée ». Le lieu qui abrite la présence du Père, sa gloire abrite un ange du Père.

Au cours de la traversée du désert, la présence d’Elohim accompagnait le peuple hébreu, elle se manifestait par une nuée, c'est la Shekinah. Elle révèle la double face du mystère d’Elohim, elle est ténébreuse d'un côté (nuée) et lumineuse de l'autre (feu), accessible et impénétrable à la fois. Dans le livre de Jean 11 : 40 Yeshua dit « Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? ».

La Shekinah est très sainte séparée de toute souillure. Cela explique pourquoi Israël est séparé des autres peuples, c’est en raison de la Gloire sainte de l'alliance. La Shekinah est le revêtement du Père qui ne supporte ni ne se mélangent avec le péché. Elle peut détruire par exemple le fils d'Aaron, Uza, Ananias et Safira etc... La Shekinah est éternelle (sans fin).

Le livre d’Exode 13 : 21 nous montre une démonstration de la gloire du Père à travers la colonne de feu et la colonne de fumée « L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit ». De même dans le livre de 2 chroniques 5 :14 « Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l'Eternel remplissait la maison de Dieu » et de Jean 15 :8 « Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples ».

Nous devons avoir conscience que malgré le fait de demeurer dans la gloire du Père nous aurons des combats. Car la plénitude du royaume des cieux n’est pas encore manifestée.

En effet Israël était combattu malgré la présence de la gloire du Père au milieu de son peuple, toutefois, Israël était toujours victorieuse en raison de cette présence sainte. Nous avons une illustration dans le livre d’Exode 14 :10-20 « Pharaon approchait. Les enfants d'Israël levèrent les yeux, et voici, les Egyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d'Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l'Eternel. Ils dirent à Moïse : N'y avait-il pas des sépulcres en Egypte, sans qu'il fût besoin de nous mener mourir au désert ? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Egypte ? N'est-ce pas là ce que nous te disions en Egypte : Laisse-nous servir les Egyptiens, car nous aimons mieux servir les Egyptiens que de mourir au désert ? Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder en ce jour ; car les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais. L'Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. L'Eternel dit à Moïse : Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent. Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la ; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec. Et moi, je vais endurcir le cœur des Egyptiens, pour qu'ils y entrent après eux : et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire. Et les Egyptiens sauront que je suis l'Eternel, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater ma gloire. L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux ; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit ».

A cette époque (antiquité) l‘Egypte était le pays le plus puissant doté de la plus puissante des armées.



Dr. OMADI Shamuel