Partie I : Pourquoi les dons de l’Esprit sont actuellement absents de certaines églises ?

30/05/2016 21:17


Certains enseignent que ces dons n’étaient nécessaires que pour la fondation de l'Assemblée, et que par conséquent, ils sont superflus à notre époque (inutile, en trop), les Témoins de Jéhovah et toutes les Assemblées classiques sont notamment de cet avis.

Bien au contraire, le livre de Romains 11 : 29 déclare que « Le Père ne reprend pas ses dons ». Le Père n’a pas non plus de préférence pour telle ou telle personne ni pour telle ou telle époque de Son Œuvre sainte selon le livre d’Ephésiens 6 : 9 « Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes ».

Le Père au travers de Yeshua reste Celui qui donne de façon parfaite selon le livre des Hébreux 13 : 3 « Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps ». Chacune de ses promesses est accordée sans condition à tout croyant de toute génération selon le livre de Marc 16.17-18 « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris ». 

De plus, nous savons que, les dons et les ministères sont indispensables au perfectionnement des saints selon Ephésiens 4 : 11-14 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Yeshua, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils du Très-Haut, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Yeshua, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction ».

Certains disent que la première Église avait besoin de ces dons pour être conduite et dirigée, car à cette époque elle ne disposait pas des écrits du Nouveau Testament. Cependant si nous lisons attentivement notre Bible, nous découvrirons que l’Église primitive sondait déjà les Saintes Ecritures, c'est-à-dire la Torah, à propos de toute question importante (afin d’obtenir plus de précision vous pouvez vous reportez au livre des Actes 2 : 16 ; 13 : 15 ; 17 : 11 ; 28 : 23).

Les croyances erronées, déclarant que le RouaH (Pneuma) n’était que pour le temps apostolique sont fausses, car Yeshua est prêché d’abord dans la Torah, puis interprété dans la B’rit Hadesha étant le nouveau testament.

Par conséquent, même si nous possédons actuellement le livre de la nouvelle alliance, nous avons tout autant besoin de la TORAH et de la manifestation des charismes (Dons). Certains refusent simplement la bénédiction de la Pentecôte. Ils se contentent d'appeler à la repentance et à la nouvelle naissance. Cependant le baptême dans le RouaH ainsi que la manifestation du RouaH est nécessaire à l’exercice des dons spirituels, afin de jouir des charismes et de leur manifestation surnaturelle.

L’expression du RouaH par le frère Paul se trouve dans le livre de 1 Corinthiens 12 : 28-31 nous enseigne que « le Père a établi dans l'Assemblée premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ? Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ? Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence ».

 

Nous devons aspirer aux meilleurs dons, pour se faire nous devons bien suivre le présent enseignement et disposer nos cœurs. De plus au travers de l’imposition des mains nous serons en mesure d’atteindre une autre dimension dans notre marche avec le RouaH au Nom de Yeshua. Car le monde doit reconnaitre qu’Elohim est vivant.


Dr Shamuel OMADI