Partie II-La sanctification : Comment l'obtenir ? suite
Comment maintenir notre vie dans la sanctification jusqu’à l’avènement du Messie ?
Nous ne pouvons pas prétendre à la sanctification lorsque nous ne sanctifions pas celui qui est à l’origine de la sanctification et de l’œuvre du Messie.
L’origine de la sanctification est Elohim, qui est :
Le Père
Le Fils
Le RouaH / Esprit-Saint
L’œuvre sanctifiée par le Messie selon les saints principes est l’Assemblée des saints et tout ce qu’elle renferme. Ainsi dans le livre de Jean 17.19 le Messie nous dit ceci « Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité ». De même le livre d’Ephésiens 5 :25-27 « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la Parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible ».
Pour rappel : Nous ne pouvons sanctifier que ce qui a préalablement été sanctifié par notre Père.
Ainsi la sanctification du corps, de l’âme et de l’esprit passe par la sanctification préalable du Père à travers :
1. Son saint nom
Dans le livre de Deutéronome 5 : 11 le Père nous dit ceci « Tu ne prendras pas le nom de YHVH), Ton Elohim, en vain ; car Il ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain ». De même le Messie nous a appris dans le livre de Matthieu 6 : 9 le respect que nous devons accorder au saint nom de notre Père « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui est aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ». Ainsi quel que soit le lieu où le saint de notre Père est invoqué, nous devons nous soumettre et l’exempter.
Le nom du Père est en chacun de nous en raison de notre acceptation de Yeshua. Car dans le nom de Yeshua, il y a le nom du Père. Dans la culture hébraïque le nom représente le caractère de la personne. Le nom de Yeshua signifie que le Père est descendu dans le Fils pour nous sauver. Ainsi le livre de Jean 1 :12 nous dit ceci « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ».
La bible nous dit ceci dans le livre de Zacharie 5 : 3-4 « C’est la malédiction qui se répand à la surface de tout le pays ; en effet d’après elle tout voleur sera chassé d’ici, et, d’après elle tout parjure sera chassé d’ici. Je la répands, dit l'Eternel des armées, afin qu’elle entre dans la maison du voleur et dans la maison de celui qui jure faussement par Mon nom, afin qu’elle s’y loge et qu’elle la consume avec la charpente et ses pierres ».
Nous ne sanctifions pas le saint nom de notre Père lorsque :
nous faisons une fausse promesse en Son Nom
Ecclésiaste 5 :4 « Lorsque tu as fait un vœu à Elohim, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés : accomplis le vœu que tu as fait ».
nous parjurons en Son Nom
nous faisons des fausses déclarations en Son Nom
nous prophétisons faussement en Son Nom
nous lui attribuons des faux miracles, prodiges, guérisons etc…
Ces pratiques attirent la malédiction du Tout-Puissant dans notre vie. Ce la raison pour laquelle nous devons avoir un esprit de discernement. Notre obéissance et la crainte du Très-Haut sanctifie le nom du Tout-Puissant.
2. Sa souveraineté
Le livre de Nombres 11 : 1-3 « Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l'Eternel. Lorsque l'Eternel l'entendit, sa colère s’enflamma ; le feu de l'Eternel s'alluma parmi eux, et dévora l'extrémité du camp. Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l'Eternel, et le feu s'arrêta. On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu de l'Eternel s'était allumé parmi eux ».
Afin de sanctifier la souveraineté de notre Père nous devons avoir la crainte et l’obéissance. Cela doit se manifester à travers l’obéissance à l’ensemble des recommandations de notre Père, sans murmure ni doute. Dans le livre de 2 Corinthiens 7 : 1 Paul dit ceci « Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en développant jusqu'à son terme la sainteté dans la crainte du Père ». De même dans le livre de Romains 4 : 21 « et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir ».
Le Père doit établir souverainement son trône dans nos vies et dans notre société. Il doit avoir la première place régner pleinement à sa guise. Car c’est la place qui lui revient de plein droit en tant que créateur du ciel, de la terre et de l’univers. Toute la création porte l’empreinte de son Omnipotence. Le livre de Colossiens 1 : 16 nous enseigne ceci « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui ». C’est l’une des raisons pour laquelle nous devons croire à jamais à la toute-puissance de notre Père, à qui rien n’est impossible avec certitude.
3. Sa sainte gloire
Dans le livre d’Esaïe 42 : 8 le Père nous dit « Je suis YHVH, c’est là Mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ni mon honneur aux statues ». Le Père ne partage pas sa gloire.
Ex : Paul et Barnabas dans le livre des Actes. 14 :14 « Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule ».
Ex. Pierre dans le livre des Actes 3 : 16 « C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous ».
Il faut glorifier le Tout-Puissant et le laisser nous glorifier selon le livre de Psaumes 91 :15 « Il m'invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai »
4. Ses saintes Alliances
Le livre d’Exode 20 :1-17 « Alors Elohim prononça toutes ces paroles, en disant : Je suis l'Eternel, ton Elohim, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Eternel, ton Elohim, je suis jaloux, et punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Elohim, en vain ; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Elohim : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Elohim, te donne. Tu ne tueras point. Tu ne commettras point d'adultère. Tu ne déroberas point. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain ».
Le livre de Matthieu 22 :34-40 « Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver : Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Yeshua lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Elohim, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes ».
Dr Shamuel OMADI