PARTIE VI – LE CASQUE DU SALUT
Ephésiens 6 :17 « prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole du Tout-Puissant ».
I. La définition du casque du salut
Le casque a pour fonctionnalité de protéger la tête dans le cadre d’un combat. En effet pour causer une mort directe et certaine l’ennemi cible la tête. De plus, l’ennemi nous combat à cause de notre salut car il écrit dans le livre d’Apocalypse 12 17 « Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements du Père et qui ont le témoignage du Messie ». Le diable nous combat car nous avons le salut éternel. Pour sa part, le Père a déjà prononcé un jugement irrévocable contre le diable. A l’origine l’enfer et le feu éternel sont pour lui, c’est la raison pour laquelle il s’acharne contre ceux qui ont mis leur foi dans le Messie, le Sauveur. Le diable veut détourner quelques-uns afin de les entrainer en enfer avec lui.
Mais le Père au travers de sa Parole nous a préparé le chemin afin que nous puissions nous maintenir debout et prêt pour l’avènement de notre Sauveur le Messie. Le Père met à notre disposition le casque du salut qui est notre espérance et l’assurance que nous avons dans le salut et la vie éternelle. Le casque du salut brille sur notre tête en raison du salut éternel que nous avons reçu en Yeshua. Le diable veut détruire notre espérance, notre assurance.
Question :
Est-ce que notre Sauveur Yeshua trouvera le casque du salut sur notre tête à son retour ?
C’est une question que tout croyant en Yeshua doit se poser tous les jours afin de rester vigilant est alerte aux pièges du diable.
Nous espérons que le Messie trouvera le casque du salut de l’espérance en raison de l’aide que nous apporte le Saint-Esprit.
II. L’acquisition et la conservation du casque du salut
L’espérance que nous avons, nous conduit à la purification, la sanctification afin de ne pas céder aux manœuvres du diable. Dans le livre de 1 Jean 3 : 2-3 il est écrit ceci « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants du Père, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur ».
Quiconque porte le casque du salut a l’espérance qu’au retour du Messie il sera transformé comme notre Sauveur, il se purifie et se sanctifie. Car le casque est précieux à ses yeux. Nous sommes dans les temps de la fin, ce monde passera, le Père jugera les œuvres de chaque homme et femme. Nous avons la miséricorde de recevoir la vie éternelle en Yeshua. Il faut jusqu’au retour du Messie conserver notre casque du salut, que le diable ne puisse pas la détruire car la tête représente la vie.
Nous devons être prudent comme les cinq vierges sages qui avait pris soin de prévoir une recharge pour leur lampe.
Par conséquent permettre au diable de détruire notre casque du salut signifie lui permettre de nous détruire, de porter atteinte à notre vie. Ainsi pour ne pas permettre au diable de nous détruire nous devons nous purifier, avoir une vie exemptée de péchés. Cela signifie renoncer à tous les œuvres du diable étant notamment l’envie, l’orgueil, la fornication, l’impudicité, le mensonge, la jalousie, la magie, la voyance, le vol, la haine, la colère. Nous devons prendre conscience que le vrai combat est la lutte contre le péché, le refus de donner au diable accès à nos vies. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul conseil à Timothée « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins » (1 T Timothée 6 : 12).
La prière est aussi une arme qui nous aide dans le combat spirituel de la foi qui est non-stop car cela a lieu à chaque instant de nos vies. Cela se manifeste notamment à travers la tentation, l’oppression, la persécution, l’outrage, la tribulation, lorsque le diable met des obstacles dans notre vie.
Dès lors il nous faut combattre et tenir ferme contre Satan, lui montrer que nous sommes des sacrificateurs, des fils et filles bien-aimés du Très-Haut, de l’Ancien des jours, du Saint d’Israël, du Redoutable, du Père terrible, Chef des armées avec qui nous faisons des exploits. Nous ne devons jamais oublier que nous combattons dans la victoire que le Messie nous a donné sur la croix, car il a tout accompli. Il nous suffit de prendre les armes spirituelles que le Père nous a prés-disposées afin de vivre pleinement le « tout est accompli », notre victoire.
Dr Shamuel OMADI