LE PARDON

09/01/2015 06:32

 

 
LE PARDON
 
 
INTRODUCTION
 
1 ère Partie Définition (1) : 
 
un acte sincère et vrai de remission (acquittement) d'une faute ou un tord subis ou commis volontairement,involontairement, consciemment ou  inconsciemment. Quelques soit le degré et la dimension de la peine ou des conséquences. 
 
Le pardon à donner aux autres ou à recevoir vient ( ou demande ) d'un coeur, sincère, conscient, volontier et inconditionnel et non de l'intelligence humaine. 
Matthieu 18:35
 
Excuses : raison apportée pour se disculper
Et Pardon...
 
2 ème Partie Le Pardon est une condition coercitive  (pour etre pardonner)
 
Matthieu 6:12; 14-15
 
3 ème Partie Le sens du Pardon
 
-Il nous faut toujours pardonner, le coupable sans cesse et demander au Père de :
 
*user Sa Miséricorde ou Sa propre Justice.
 
*d'accorder aux fautifs une vraie Repentance qui sauve de la mort.
 
Matthieu 18:21-22
Marc 11:25
 
-Est-ce que le Pardon que nous octroyons, nous met dans l'obligation de nous mettre dans le même train de vie que le bénéficiaire ou adhérer automatiquement leurs opinions ?
 
a) s'il reconnaît en soi son tort et s'y détourne du mal (par une vraie et sainte Repentance) si ses opinions sont vraisemblablement fondés et s'accorde avec les saintes écritures. 
 
b)et s'il ne reconnaît pas ses erreurs et ne se détourne pas du mal, on lui pardonne simplement et obligatoirement pour etre quitte (sans condamnation). Sans pourtant se mettre dans le même train de vie ou sous le joug étranger. 
 
Matthieu 18:15-20
 
La prudence et la largesse excessive (l'antonyme)
 
Attention à la largesse excessive (la naïveté, l'imprudence, l'excès Ecclessiaste 7:16-19) qui est un défaut.  Une arme mortelle. Le contraire de la prudence. 
 
Proverbes 22:3; 27:12; 24:6
Matthieu 10:16
 
NB: Attention, il nous faut avoir une prudence nécessaire à l'égard  des faibles captifs,qui sont disposés à être utiliser par le malin pour nous faire du tord des fois sans cause.
 
Cas exceptionnel: les frères de Joseph qui lui ont fait du mal pour accomplir le plan du Très-Haut ou encore Juda Iscariot pour accomplir le plan du Père à l'égard du Messie. 
 
Conclusion: 
 
-Par la Grâce, il nous faut pousser les hommes à reconnaître sincèrement leurs égarements et se détourner totalement. 
-Car la conversion précède notre Pardon devant le Très-Haut. 
 
Marc 4:10-12
La conversion (changement) consiste à reconnaître, avouer,  abandonner et décider de ne plus y revenir dans son égocentrisme, mais centraliser la vie sur Yéhoshua la sainte Vie.
 
La Vérité négligée : Luc17:3-4, Matthieu 18:15-18
 
4 ème Partie La Définition (2)
 
Le Pardon obtenu est une forte puissance qui libère, délivre du joug du :
 
*péché
*maladie
*mort
*pauvreté. 
 
Si et seulement si les conditions de la conversion (TESHUVA) sont tous réunis :
 
-Pardonner les autres,
-Identifier et reconnaître les mals,
-Confesser sincèrement,
-Renoncer et prendre une décision de ne plus y retourner. 
 
5 ème Partie Qui devrions - nous pardonner ?
 
 
6 ème Partie Le Secours pour pardonner
 
-Il a été rendu difficile  et non impossible à notre portée de pardonner ,  à cause de notre faiblesse terrestre. Voilà la raison pour laquelle, nous devons demander toujours de l'aide au Père par le Saint-Esprit de pardonner aux autres. Pardonner selon la nature et les caractères obligatoire du Pardon.
 
Pardonner c'est :
 
1) Aquitter en esprit et en Vérité (libéré ou délivré) du tord Matthieu 9:1-7 ex: je te pardonne...je te libère et te délivre de mon coeur. 
 
2) Effacer Esaïe 43:25
 
3) Oublier Matthieu 7:18
 
4) Ne plus rappeler les mals Proverbes 17:9
 
(Yéhoshua le modèle Luc 23:34)