PARTIE III – LA CUIRASSE DE LA JUSTICE

09/02/2016 22:33

Ephésiens 6 : 14 « Tenez donc ferme ayez à vos riens la vérité pour ceinture revêtez la cuirasse de la justice ».

De nos jours les hommes ont pour habitude d’appliquer des punitions injustes, comme par exemple l’usage d’invoquer le feu afin de consumer les gens. Toutefois il ne faut pas oublier que le Messie lorsqu’il était en chemin pour Jérusalem avait demandé aux apôtres de lui préparer une place. Lorsqu’il arriva en Samarie, les habitants refusèrent de l’accueillir. Les apôtres ont posé une question au Messie, s’il voulait qu’ils invoquent le feu afin de consumer les gens. Le Messie leur répondit qu’ils ne savent pas de quel esprit ils sont animés, car le fils de l’homme n’est pas venu pour perdre mais pour sauver les âmes perdues. Malgré cela nous avons la prétention d’invoquer le feu même sur des innocents. 

Même si nous avons le pouvoir de punir la désobéissance (comme l’apôtre Paul qui déclare l’aveuglement à l’encontre de Simon le magicien), mais il faut faire attention à la façon dont cela est exercée. Il faut avoir l’esprit de discernement afin de connaitre l’esprit qui nous anime.   

                           I.          La définition de la cuirasse de la justice

Nous sommes dans un combat, et lorsque nous obéissons fidèlement à la Parole (commandements) d’Elohim, il nous donne une protection qui est la « cuirasse de la justice ». 

La cuirasse de la justice est la nature du Très-Haut étant une vie de sanctification. C’est la justice par le Saint-Esprit qui ferme tous les accès à l’ennemi, le diable. 

Dans le livre de Galates 3 : 26 à 27 « Car vous êtes tous fils du Très-Haut par la foi en Yeshua le Messie. Vous tous qui avez été baptisés dans le Messie (être plongé dans le Messie, accepter le Messie) vous avez revêtus le Messie ». Le Messie est notre cuirasse de la justice. 

Nous n’avons pas obtenu la justice en raison de nos bonnes œuvres mais à cause de la crucifixion de Yeshua sur la croix. Notre justice est le Messie, seul médiateur entre nous et Elohim.

                           II.         Quelles sont les différentes fonctions de la cuirasse de la justice ?

La constatation d’une vie dénuée de justice, de sanctification, a pour conséquence le désarmement, la perte d’efficacité de la cuirasse de la justice ayant pour fonction de nous protéger. 

Le rôle de la cuirasse de la justice surpasse la fonction de protection et de garde, en effet elle nous permet de vivre une communion sainte avec Elohim. Car la communion sainte nous permet de demeurer dans la justice accomplie sur la croix par le Messie. Réciproquement, sans la sanctification et la justice nous ne pouvons pas être en communion avec le Très-Haut. 

Hébreux 12 : 14 « Recherchez la paix avec tous et la sanctification sans laquelle personne ne verra Elohim ». De cela il en découle l’impossibilité pour nos prières de recevoir un exaucement.

Elohim dans sa grande sagesse met à notre disposition des armes afin de lutter contre le péché ayant pour but de nous désarmer. 

III.       Quelles sont les causes et les conséquences du désarmement de notre cuirasse de la justice  

Le péché a notamment pour conséquence de nous séparer du Très-Haut, en nous ôtant la vie de sanctification et de justice. Dès lors nous ne sommes plus en communion avec Elohim mais avec le diable, il en découle la destruction. Il nous faut sans attendre utiliser la première arme qui est la repentance. La repentance est dotée du pouvoir de restaurer la cuirasse de la justice afin de restaurer la communion. Toutefois, lorsque le Tout-Puissant nous accorde son pardon, il ne faut plus retourner dans le péché et avoir la conscience que le péché a toujours des conséquences. Dans le livre de Jérémie 5 : 25 il est dit ceci « c’est à cause de vos iniquités que ces dispensations n’ont pas lieu, ceux sont vos péchés qui vous privent de ces biens ». La notion de « biens » doit être interprétée au sens large. En effet les « biens » font références aux biens matériels et spirituels. 

Nous ne devons pas utiliser le temps de la grâce comme prétexte pour commettre le péché, dans la mesure où nous savons que notre Père Elohim est miséricorde et compatissant. Car la grâce ne doit pas être veine, elle doit être sanctifier en raison de sa nature sainte. 

Ainsi le Tout-Puissant nous recommande de nous revêtir de la cuirasse de la justice afin de conserver la grâce loin du péché de toute impureté. 

Les saintes écritures nous dit que le nom de notre Père Elohim est profané et insulté à cause de nous. Car lorsque nous désarmons notre cuirasse de la justice, cela a pour conséquence d’ouvrir des portes d’entrées dans notre vie à l’ennemi. Nous lui donnons l’accès, l’autorisation de faire du commerce de notre vie, de notre âme et d’insulter le nom de notre Père Elohim. Car la cuirasse de la justice et la sainte nature du Tout-Puissant qui doit être entretenue par une vie de sanctification. Le Très-Haut ne peut pas protéger le péché, l’impureté car cela n’est pas sa nature. Par conséquent, avoir la cuirasse de la justice signifie être revêtu du Saint Créateur, du Messie et du RouaH le Saint-Esprit.   

                           IV.       Comment être revêtu de la cuirasse de la justice ? 

Il faut veiller nuit et jour à nous revêtir du Messie, de sa vie, de sa sainteté, de sa justice. Cela s’opère notamment au travers de notre obéissance et sanctification. 

Le salut se garde, se protège dans la cuirasse de la justice, ne laissons pas l’ennemi nous dérober. Le seul moyen de conserver la cuirasse de la justice est de demeurer dans la nature du Tout-Puissant qui est la sanctification. Cela signifie vivre en dehors du péché comme étant séparé du péché, être exempté du péché, des souillures et des iniquités. Nous devons demeurer loin de la colère, la haine, la concurrence, la comparaison, les querelles, les disputes, l’envie, l’orgueil, l’arrogance, la division, l’impudicité, la fornication, la convoitise de la chair et des yeux, l’adultère, l’amour de l’argent, la magie, la sorcellerie et de toute corruption et compromission. 

Dans le livre des Lévitiques 19 : 1 à 2 il est écrit ceci « L’Eternel parla à Moïse et dit parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël et tu leur diras, soyez saints car je suis saint moi l’Eternel votre Père ». Afin de conserver la cuirasse de la justice dotée de sainteté, de pureté, il nous faut vivre dans la sainteté et dans la justice par le Saint-Esprit. 

Nous devons refuser la nature du diable au nom de Yeshua le Messie. Afin de demeurer dans la nature sainte de notre Père Elohim, sous sa protection et en communion avec le Tout-Puissant. 


Dr Shamuel OMADI